Oranger Bigaradier


L’oranger amer est un arbre rustique dont les fleurs sont délicieusement parfumées. Elles renferment un trésor, l’essence de Neroli, à l’origine de la parfumerie moderne, avec l’invention de l’eau de Cologne. Les fleurs d’oranger amer sont blanches, plus grandes que celles de l’oranger doux, et très odorantes. Elles fleurissent au début du printemps. La récolte de la Fleur d’Oranger commence fin mars-début avril. La cueillette des fleurs se fait de préférence le matin, après la rosée. L’essence obtenue par distillation, le Neroli, présente un aspect jaune clair et une saveur âcre. La distillation génère un sous-produit, une eau parfumée, bien connue sous le nom d’Eau de Fleur d’Oranger, utilisée aussi bien dans les produits alimentaires, que cosmétiques.

Les Arômes du Maroc cultive l’Oranger Bigaradier dans quatre sites à travers le Maroc : Sidi Slimane, Maaziz, Tiddas et Mnasra.

Données sur la plante

  • Code plante: p01
  • Nom botaniqueCitrus aurantium
  • Période de récolte: Mars — avril (durée: 10 à 30 j).
  • Culture: Conventionnelle et biologique
  • Intégration verticale: Totale (production agricole et industrielle)

Produits de la plante

Les Arômes du Maroc est le Premier Producteur Mondial de Néroli. Cette essence est considérée par plusieurs grands parfumeurs, comme l’une des meilleures huiles essentielles destinées à la parfumerie.

Documents à télécharger :

La Concrète d’Oranger est la matière intermédiaire qui permet d’obtenir l’Absolue d’Oranger, l’autre ingrédient naturel du parfumeur.

Documents à télécharger :

L’Eau de Fleur d’Oranger produite par les Arômes du Maroc, et connue par son origine géographique de Dar Belaamri, est appréciée à travers le monde entier. Elle est très utilisée dans les traditions marocaines pour aromatiser les boissons et confiseries, et est aussi utilisée comme eau rafraîchissante lors des rassemblements festifs, comme les mariages.

Documents à télécharger:

L’absolue est obtenue par lavages successifs de la concrète à l’éthanol. Ce produit constitue, avec l’essence, l’autre outil de travail du parfumeur qui veut introduire les notes oranger dans son parfum.

Documents à télécharger:

Après les cueillettes de fleurs des arbres du Bigaradier, il reste toujours des fleurs qui se transforment en oranges. Nous les cueillons avant qu’elles n’arrivent à des stades plus importants et les orangettes ainsi cueillies sont très utiles pour l’industrie des arômes.

Les Arômes du Maroc fait partie du Groupe Les Domaines Agricoles, une entreprise leader engagée.